Quand Inform Napalm France colporte des mensonges contre un activiste anti-Poutine

Ce texte est un extrait de l’article sur le blog de Bernard Grua, où il est accessible dans son intégralité.

Tweet de commentaire posté par la représentante d’Inform Napalm France

Viktoria Mait, Inform Napalm, tweet d’origine
Tweet calomnieux
Destinataires du tweet | Profil Twitter Nicolas Tenzer, |Profil Twitter responsable Inform Napalm France

À la découverte tardive de ses allégations mensongères, la personne concernée a reçu, par messagerie Twitter, une courtoise demande de suppression de son tweet. Elle a, néanmoins, décidé de maintenir sa calomnie.

Réponse faite à la représentante d’Inform NapalmFrance

A: *** (traductrice et administratrice pour le site web Informnapalm en France, https://informnapalm.org/fr/)
De: Bernard Grua (https://bernardgrua.net)
Objet: demande de suppression de tweet
Date: 7 décembre 2021

Bonjour ***,

Je suis tombé, par hasard, hier, sur un tweet que vous avez adressé, le 13 juillet 2018 au président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, et à Monsieur Nicolas Tenzer en commentaire d’une publication de ce dernier concernant un de mes textes. https://twitter.com/swima8/status/1017651633461911553.

Je me dois de vous signaler que votre tweet présente des allégations inexactes ayant été popularisées à partir d’août 2015 par l’extrême droite pro-Poutine, à des fins de harcèlement contre moi-même, comme suite à l’annulation du contrat Mistral.

De plus, du fait de la présentation de Nicolas Tenzer, du nombre de “likes” (46) et du nombre de retweets (32), l’article auquel Monsieur Tenzer fait référence a été publié par Ukrinform, l’agence de presse ukrainienne. Comment Vladimir Poutine a-t-il remporté la demi-finale France-Belgique et comment va-t-il récidiver en finale? 13.07.2018 17:28

Je vous suggère donc de supprimer votre tweet du 13 juillet 2018. Je vous en remercie par avance.

Sincères salutations,

Bernard Grua, Nantes

Mon article partagé par M. Nicolas Tenzer a été publié par Ukrinform

Viktoria Mait, InformNapalm, Inform Napalm, article Ukrinform
Ukrinform: Comment Vladimir Poutine a-t-il remporté la demi-finale France-Belgique et comment va-t-il récidiver en finale? 13.07.2018 17:28

Tweet de réponse à Monsieur Nicolas Tenzer & à Inform Napalm France

“Je viens de découvrir incidemment cet ancien tweet (2018) de ***, traductrice & éditrice du site Inform Napalm, en France. Je m’étonne de lire, ici, les allégations que l’extrême-droite pro-Poutine a promues en 2014 et en 2015.”

Viktoria Mait, InformNapalm, Inform Napalm, réponse tweet diffamatoire
Tweet de désintoxication

Précisions sur les “ambitions obscures” avancées par Inform Napal France

Les motifs de mon engagement au côté de l’Ukraine sont parfaitement connus en raison des nombreux échanges que la représentante d’Inform Napalam France et moi-même avons entretenus pendant plus de deux ans, en raison du nombre de mes articles qu’elle a publiés sur ce média et en raison du nombre de fois où je les ai exprimées clairement dans différents médias lors de la lutte contre la livraison des Mistral. Le terme “d’ambitions obscures” est donc malveillant.

Précisions sur le “Il n’est pas du tout bienvenu chez les Ukrainiens”

Il est vrai qu’une extrême-droite française se disant pro-Ukraine, ou des éléments isolés de la diaspora ukrainienne parisienne, s’affichant clairement d’extrême droite, ont préféré, à une certaine époque, s’en prendre à moi plutôt qu’aux pro-Poutine. Mais ils restent une minorité en France. Pour ce qui est des Ukrainiens résidents en Ukraine, je crois en toute objectivité, que je fais l’unanimité auprès de ceux qui me connaissent ou qui ont entendu parler de moi. Le tweet d‘Inform Napalm France propage un mensonge qui pourrait relever du discours de haine.

Mes publications chez Ukraine Crisis Media Center

Mes publications sur Ukrinform

Interview avec Markiyan Tkhir d’Ivano Frankivsk, Ukraine

Longue interview sur mon activisme anti-Poutine (en anglais)

Rencontre avec Petro Porochenko, président de l’Ukraine

Petro Porochenko, Paris

Rencontres avec Oleh Shamshur, ambassadeur d’Ukraine

Avec M. Oleh Shamshur, ambassadeur d’Ukraine: lors de mon exposition de photos sur le Maidan ukrainien | à Pont-Aven sur la tchaika cosaque

Mise à jour, 15/12/2021

Le 15 décembre 2021, une semaine après la demande faite à la responsable d’Imform Napalm France, il apparaît que cette dernière en a bien pris connaissance puisqu’elle a fait enlever les partages de cet article sur Pinterest. En revanche, son tweet calomnieux et propagandiste n’a pas été supprimé.

Viktoria Mait, InformNapalm, Inform Napalm, Pinterest

En conséquence, un nouveau partage Pinterest sera effectué et il sera précisé, ici, un fait qui choquera le lecteur. J’ai moi-même, Bernard Grua, été fréquemment en contact avec la responsable d’inform Napalm France, d’août 2014 à novembre 2016. Celle-ci m’a souvent sollicité afin de publier mes articles sur Inform Napalm. De façon sincèrement inexplicable, la coopération s’est brutalement transformée en insultes et harcèlement, à partir de l’automne 2016. Je lui ai demandé, sans succès, de revenir à une attitude plus civile. Ne souhaitant ni subir ce type d’agressions, ni polémiquer, j’ai coupé tous mes contacts avec cette personne. Je n’aurais jamais pu imaginer qu’elle puisse, deux ans après, lancer “gratuitement” un tel tweet.

Pour l’information des lecteurs, tous mes articles, précédemment publiés par Inform Napalm, ont été effacés de ce site à l’exception d’un seul: Brest, base de la dissuasion nucléaire française et vitrine de la communication du Kremlin. Pour certains de mes papiers, je n’ai aucun double. Le travail effectué a été définitivement perdu.

Viktoria Mait, InformNapalm, Inform Napalm, Brest, Bernard Grua

Quelles ont pu-être les motivations de cette calomnie?

Très sincèrement, je n’ai aucune explication rationnelle à donner. S’agit-il d’un pétage de plomb pur et simple? S’agit d’un état dépressif ? S’agit d’illusions, de fantasmes inassouvissables ou de dépit sentimental, voire sexuel. La personne concernée n’a jamais fait mystère de ses difficultés conjugales. S’agit-il d’une “prise de guerre” de l’extrême-droite française se disant pro-Ukraine? Laquelle a méthodiquement tenté de s’assurer le contrôle de la diaspora ukrainienne en France, en semant discorde et méfiance par des procédés particulièrement répugnants, quitte à collaborer avec les pro-Poutine. La responsable d’Inform Napalm France s’est-elle fait manipuler? Ou bien, cette traîtrise est-elle un choix délibéré de sa part?

Quoiqu’il en soit, ce lamentable épisode montre qu’appartenir au même camp d’activistes peu réserver d’amères surprises et que l’on ne doit jamais se départir d’une certaine prudence. D’autant que les coups reçus depuis son camp font plus de mal que ceux reçus de la part des adversaires.

« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m’en charge !»

(Antigone II, roi de Macédoine, mort en 221 av. J.-C.)

Harceler et diffamer est un jeu idiot, la preuve ci-dessous

Au 15 décembre 2021, la réponse au tweet calmonieux occupe 4 des 10 réponses de la première page de recherche Google pour [“*** ***” Inform Napalm]. Il est fini le temps où, désemparé, je me faisais attaquer par l’extrême droite française pro-Poutine, sans pouvoir me défendre. Depuis lors, j’ai mis en place des outils visant à protéger ma réputation et visant à éloigner de potentiels agresseurs par des sanctions dissuasives. La responsable d’Inform Napalm France a agi de façon bien inconsidérée dans ce tweet à la fois injuste et mensonger, choses qu’elle ne pouvait pas ignorer. Puis, elle a persisté dans l’erreur en ne supprimant pas sa publication tout en tentant un nettoyage sur Pinterest. En conséquence, l’envahissement des résultats de la première page de recherche Google va se poursuivre. Des actions complémentaires sont entreprises en ce sens.

Pinterest

Viktoria Mait, InformNapalm, Inform Napalm, calomnies et mensonges

--

--

--

Photographer, writer, contributor to French & foreign media: culture, history, heritage, geopolitics — https://bernardgrua.net — https://pamirinstitute.org

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Bernard Grua

Bernard Grua

Photographer, writer, contributor to French & foreign media: culture, history, heritage, geopolitics — https://bernardgrua.nethttps://pamirinstitute.org

More from Medium

The unrest in Kazakhstan does not rule out the mastermind behind the scenes.

Why Subnets are so important for the sake of Avalanche network and scalability?

Most common Aircon problems? how to solve aircon problems?

<datalist> the dynamic <option> for user-friendly autocomplete .